le Kamasutra

 

Historique:

Le Kamasutra a été écrit à l'attention de la noblesse de l'Inde, environ entre 100 et 400 après J.-C. A l'époque, l'aristocratie menait une vie de luxe et de plaisir et consacrait ses loisirs à l'apprentissage et au perfectionnement des coutumes sociales, artistiques et sexuelles. Le citoyen d'élite s'employait à accomplir trois objectifs: le dharma
(conquête du mérite religieux), l'artha (conquête de la fortune) et le kama (conquête de l'amour ou du plaisir sexuel). Vatsyayana , l'auteur du Kama Sutra, souligne que le kama doit s'apprendre par la pratique personnelle.

La trame originale du Traité de Vatsyayana sert de support aux diverses suggestions amoureuses.
Son enseignement permet aux femmes d'accéder au rang envié de Ganika (épouse de grand personnage).
Les hommes comme les femmes y apprennent la science des baisers et des étreintes, l'importance des dimensions des organes sexuels, les positions pour obtenir une combinaison optimale. Il propose une typologie des unions, selon leur degré d'intimité, leur durée. Des considérations au sujet des querelles amoureuses permettent d'observer les manoeuvres de réconciliation et de constater que celles-ci se produisent souvent pour réveiller le désir au sein du couple.
Il décrit l'art pour un homme de se choisir une épouse puis de la mettre en confiance avant de l'initier à l'amour physique.
Il décrit les rapports entre époux et les liaisons adultères, ainsi que les stratagèmes du séducteur pour conquérir les femmes. Il propose un inventaire des aphrodisiaques et des moyens artificiels que l'homme peut utiliser s'il a perdu sa virilité...

Historiquement, l'origine des sciences érotique remonte au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, en Inde. Le Traité de Vatsyayana, lui, ne peut-être daté avec certitude. On sait qu'il en a été fait mention dans une pièce dramatique de Bhavabhuti, poète de la Cour du Roi, au VIe siècle de notre ère.

Le terme Kama couvre le même champ sémantique que le terme grecque Eros, c'est le désir du plaisir des sens. C'est le désir amoureux, mais aussi le désir au sens large. L'esprit des Kama-Sutra est assimilé à une expérience supérieur à la raison. Une volupté suprême où l'on perçoit le divin. Il reflète le système de pensée indien qui était une société où l'art érotique faisait partie de l'éducation des adolescents. L'Inde d'aujourd'hui est beaucoup plus empreinte à la religiosité et de puritanisme (peut-être parce qu'elle a été colonisée par les anglais? Peut-être parce qu'elle a subi l'influence de l'Islam?).
En occident, la morale judéo-chrétienne a réussi très longtemps à réprimer l'instinct sexuel des individus en les maintenant dans un état d'immaturité sexuelle tragique. Depuis quelques années, les mentalités ont évolué, du moins en France.

Ce Kama-Sutra moderne propose un texte qui ne vise pas à répandre la luxure, mais à aider les hommes à maîtriser leur sens pour atteindre sans difficulté le bien-être. La sexualité ne peut plus être un sujet tabou, elle est naturelle et tous les actes des partenaires doivent participer à son raffinement.

 

Mon Conseil:

Améliorer son savoir-faire amoureux, c'est s'ouvrir sur les plaisirs de la vie, c'est se donner la possibilité de mieux satisfaire son ou sa partenaire (l'insatisfaction féminine est souvent latente dans le lit ...). Les variations dans l'acte sexuel sont une bonne manière de renouveler le plaisir et d'accéder à une véritable communion des sexes.
Une bonne entente sexuelle permet souvent de vivre plus harmonieusement et modifier toujours positivement le rapport du couple avec son entourage.